Le verre

Bouteilles, pots et flacons sont recyclables à l’infini

Verre teinté
Verre teinté

Le verre doit être déposé dans les colonnes à verre. Certaines collectivités assurent également des collectes du verre en porte-à-porte.

Toutes les bouteilles, les pots et les flacons en verre doivent être triés. Il faut cependant enlever au préalable les bouchons en liège et les bouchons métalliques à déposer dans les poubelles ordures ménagères ou auprès d’associations que vous connaissez.
Il ne faut pas déposer avec les bouteilles et flacons en verre, les produits en céramique, les objets en terre, les verres à boire, les miroirs, les plats en pyrex qui ont des températures de fusion différentes des bouteilles, des pots ou des flacons en verre.

Aujourd’hui, il reste encore beaucoup de verre recyclable dans les poubelles puisque l’on estime que 4 bouteilles sur 10 terminent toujours dans la poubelle destinée aux ordures ménagères résiduelles.

Le devenir

Le verre est recyclable à l’infini

Verre stocké
Verre stocké sur le site de Chateaubernard

Le verre transite sur des plateformes de transfert du verre et est ensuite acheminé à Chateaubernard, en Charente, où il va être trié. La matière obtenue, appelé calcin, est envoyée vers une usine de recyclage implantée à Cognac. Du calcaire et de la silice sont ajoutés au calcin pour refaire des bouteilles en verre. La part de calcin représente aujourd’hui 60 % des nouvelles bouteilles en verre.

Tri du verre sur le site de Chateaubernard
Tri du verre sur le site de Chateaubernard

Les bouteilles produites sont utilisées pour faire de nouvelles bouteilles en verre de couleur verte. Des systèmes industriels utilisant des systèmes de tri optique permettent, sur de nombreux sites, de trier le verre par couleur (blanc, verre, brun) et ainsi de pouvoir refaire des bouteilles avec ces couleurs. L’intérêt majeur du verre est qu’il est recyclable à l’infini.