Les Vendéens déposent leurs déchets encombrants ou spéciaux dans les déchèteries qui sont au nombre de 67 dans le département. Ces déchèteries, équipements de collecte, sont propriété des 17 collectivités en charge de la collecte des déchets et adhérentes au syndicat départemental. Trivalis assure le traitement des déchets déposés dans les caissons en sollicitant des prestataires spécialisés chacun dans une filière, soit du polystyrène, soit de la ferraille, par exemple. Le pôle Déchèterie de Trivalis est également en relation avec des éco-organismes comme Eco-Mobilier (meubles), EcoDDS (déchets dangereux), Eco-Sytèmes (déchets électriques ou électroniques) pour l’enlèvement de déchets spécifiques.

D’année en année, les déchets déposés en déchèterie augmentent et se diversifient. En effet, certaines déchèteries reçoivent du polystyrène ou du plastique dur. Pour assurer un parfait tri des déchets en déchèterie pour qu’ils soient valorisés, pour guider au mieux les usagers, Trivalis informe et forme les agents de valorisation, auparavant appelés gardiens de déchèterie.

Les déchèteries sont devenues un enjeu en Vendée car le tonnage reçu dans ces espaces représente désormais les deux tiers du tonnage global des déchets ménagers. Pour cette raison, Trivalis a créé un Observatoire qui permet aux collectivités d’accéder à des données, de se comparer, pour optimiser leur centre de collecte et l’accueil de leurs usagers.

Cet Observatoire fournit les adresses et les horaires des déchèteries en Vendée.

Trouver une déchèterie



Saisir les premières lettres de votre commune