Ce mardi 12 décembre, Damien Grasset, le président de Trivalis, a récompensé les 3 lauréats de la 1ère édition du Trophée Colibri.
Lancé en octobre dernier, ce Trophée a pour objectif de récompenser et valoriser les actions innovantes en matière d’économie circulaire des communes et associations de Vendée. Avec ce Trophée, le syndicat souhaite mettre en avant les initiatives locales et duplicables, afin de les partager au plus grand nombre, pour favoriser le réemploi et ainsi réduire les déchets.
Trivalis a reçu 19 candidatures d’associations et de communes vendéennes. Parmi l’ensemble de ces dossiers, trois ont été sélectionnés par les élus de la commission Communication-Animation-Prévention :
- L’association Happy pour son action « Donner une seconde vie aux appareils électriques et électroniques »
- La commune de Fougeré pour son action « Objectif zéro essuie-mains et serviettes jetables »
- Les Amis de la solidarité et de l’insertion pour son action « Accompagner les personnes en précarité en visant l’autonomie »
Les lauréats ont eu l’opportunité de présenter leurs projets aux élus et aux journalistes, et ainsi exposer leurs initiatives et leurs motivations à agir pour réduire les déchets.
Par ailleurs, le syndicat a souhaité remettre un trophée 100 % issu de l’économie circulaire. Réalisé à partir d’anciennes gourdes en plastique, le Colibri repose sur un socle en bois provenant de la Matériauthèque de La Gaubretière. L’ensemble a été créé par l’Atelier des recycleurs fous, basé aux Herbiers.
Fort de cette première édition réussi, Trivalis envisage de renouveler ce dispositif pour 2024 afin de mettre en valeur les belles initiatives vendéennes qui méritent d’être connues et reconnues.
Pour plus de détails sur tous les projets et le Trophée Colibri, cliquer ici.